MONTRÉAL

Enfin l’article sur notre aventure d’un an à Montréal. Nous avons apprécié cette ville surtout pour son atmosphère particulière. C’est le mélange entre la France et l’Amérique. Ses quartiers aux ambiances différentes où francophones et anglophones se mélangent parfaitement. Ça a été l’occasion pour nous de se faire de nouveaux amis et aussi de retrouver de la famille. Malgré certaines galères on gardera un bon souvenir de cette ville. On commence la balade dans le vieux Montréal, le plus beau quartier de la ville. On marche dans la rue piétonne de Saint Paul complètement pavée. On se perd ensuite dans les petites rues pour finir par descendre dans le Vieux Port. La balade sur les quais y est super agréable et l’été de nombreuses animations y ont lieu. Également pleins de petits stands de nourriture pour une petite pause. En continuant un peu plus loin, on peut accéder au Bota-Bota, le spa sur l’eau. L’expérience y est géniale surtout en hiver lorsqu’on profite du jacuzzi extérieur avec la ville recouverte de neige.

Lors de la journée des musées nous en avons profité pour aller visiter le Château Ramezay. Construit par le gouverneur de Montréal on y découvre les meubles et objets d’époque. On y apprend également beaucoup sur l’histoire de la ville. La visite intéressante se termine par le jolie petit jardin. Juste en face on trouve l’hotel de ville d’où le général de Gaule lança le célèbre « Vive le Québec libre ».

 

 

 

La place d’Arme regroupe bon nombre de vieux bâtiments entourés de grands buildings. On trouve notamment la Banque de Montréal avec son intérieur magnifiquement décoré. Juste en face se trouve la Basilique Notre-Dame, un des symboles de la ville. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur.

La Pointe-à-Caillère a été notre musée préféré. Il se trouve à l’endroit exact où fut fondé la ville. On y trouve d’ailleurs les fondations de l’époque notamment avec le cimetière et les anciens égouts dans lesquels on peut se balader. On y découvre les trouvailles des fouilles archéologiques ainsi qu’une exposition super intéressante sur l’histoire de la ville. En montant dans les étages on accède au belvédère qui offre un superbe panorama sur le port.

On a pu visiter l’immense Musée des beaux arts de Montréal regroupé en quatre bâtiments. Il réuni une grande collection de toutes les époques et tous les styles qui permet d’admirer l’art sous toutes ses formes. Bon nombre de grands artistes y sont exposés tel que Monet, Rodin, Renoir, Picasso ou encore Andy Warhol.

Le parc Jean Drapeau regroupe plusieurs iles de Montréal. On y trouve plusieurs infrastructures construites lors de l’exposition universelle presque perdue au milieu de cet immense parc où l’on peut réaliser d’agréable balade avec une jolie vue sur la ville. L’ancien pavillon américain a été transformé en biosphère, musée de l’environnement. Même si on est déçu par le contenu, la sphère reste sympa à voir et la vue sur la ville depuis le haut vaut le détour.

Le plateau, est l’un des quartiers les plus sympas de Montréal mais aussi le plus français, c’est d’ailleurs ici que l’on a vécut. On a adoré ce quartier, on y trouve bon nombre de restaurants de qualité et petites épiceries de quartier, notamment sur l’avenue Mont Royal. Les jolies rues regroupent de belles maisons fleuries. Juste en face de chez nous, pendant l’été, on se retrouve entre amis au parc La Fontaine pour faire des barbecues avec les délicieux produits de chez La Maison du Rôti. On se prélasse ensuite près d’une des nombreuses piscines gratuites de la ville.

En continuant sur l’avenue, on se dirige vers Le Mont-Royal pour commencer la montée de la colline jusqu’à son sommet où se trouve le belvédère. Il offre un magnifique panorama sur la ville, même si j’avoue que nous sommes plus charmé par les vues sur des paysages naturelles. On peut ensuite continuer la balade jusqu’au lac aux Castors qui n’abrite d’ailleurs aucun castor. Plus loin, on arrive à l’oratoire Saint Joseph, une basilique au dome impressionnant qui domine toute la ville. Son aménagement intérieur, sur plusieurs étages est plutôt curieux avec ses boutiques et escalators qui font penser à un centre commerciale. La visites reste intéressante même si l’atmosphère y est un peu étrange.

Plus tard, on se dirige vers la Petite Bourgogne, l’ancien quartier populaire a laissé place aux édifices de briques rouges. Dans la rue Coursol on peut toujours admirer les anciennes charmantes maisons ouvrières, typiques du quartier. En continuant on arrive dans de petites rues calmes aux maisons de plus en plus colorées qui possèdent un charme fou. Un peu plus bas, le petit Marché d’Atwater est une halte sympathique, on peut faire une petite pause dans l’une des gargotes pour tester la cuisine venue d’un peu partout mais notamment les généreuses et délicieuses terrines et les plats créoles.

Le canal Lachine est l’un de nos coups de coeur de Montreal. On prend son vélo pour parcourir le temps d’un après midi la superbe piste aménagée, « la piste des Berges ». On passe notamment devant la célèbre et imposante usine Five Rose, on salue quelques canard et profite de cette superbe balade. Plusieurs installations permettent de faire de petites pauses le long du chemin.

Plus au nord de la ville, le marché Jean Talon est parfait pour découvrir des produits de qualité du Quebec. On se promène dans les étals colorées et participe à quelques degustations, de cidre de glace notamment, réalisé à partir de pommes gelées. On y trouve également pleins de petites épiceries autour tels que la célèbre Fromagerie Hamel. La balade y est très agréable.

Montréal est surtout une ville qui se vit notamment par tous ses événements et festivals. Voici une petite liste de nos préférés: Festival international de Jazz avec ses nombreux concerts. Montréal Complètement Cirque et ses très beaux spectacles mêlant acrobatie, jonglage et danse qui nous font retomber en enfance. Le festival Mural, basé sur le street art et la culture urbaine. On peut observer des graffeurs réaliser leurs oeuvres et profiter des petits stands de vêtements et des concerts. Les Week-ends du Monde, chaque jour de nouveaux pays sont mis à l’honneur autour de concerts, ballets et de gastronomies. Les Piknics Électroniques, pour profiter de la bonne musique dans un parc les dimanches après midi même si le site est surchargé et les consommations chères.

Nous avons également eu l’occasion d’aller voir un match de hokey au Centre Bell pour comprendre l’engouement des canadiens pour ce sport. On a pu profiter de la victoire des Canadiens de Montréal même si dû au prix des places nous étions tout en haut du stade et il n’est pas toujours facile de bien voir le palet.

Où faire une pause glace à Montréal?

Je n’ai pas gouté de meilleures glaces à Montréal qu’au Bilboquet. Elles sont toutes délicieuses mais petit plus pour la tire d’érable.

Où boire un verre et manger à Montréal?

Dans le plateau:

En soirée, on se retrouve dans une des adresses de la Distillerie pour savourer un bon cocktail. Puis on profite de  l’ambiance déjantée du Fabuleux chez Serge, avec son taureau mécanique. On peut aussi se réunir à la microbrasserie gaspésienne le Pit Caribou, autour d’une très bonne bière.

L’avenue est vraiment un bonne adresse pour gouter au brunch typiquement canadien notamment avec le plat « Je prend tout ». Petit plus pour les pancakes aux fraises, juste délicieux! Cependant, il faut s’attendre à faire la queue pendant un moment. La Banquise, pour nous le restaurant de Poutine par excellence avec un choix long comme le bras, ouvert 24h/24h. Notre préférée la Panoramix avec sa viande fumée, sa crème sure, ses oignons et champignons mais il faut aimer le gras. Juste en face, on trouve Ma Poule Mouillée avec ses grillades portugaises sous forme de poulet rôti ou de poutines, c’est délicieux dans les deux cas. Les bagels de Saint-Viateur cuits au feu de bois sont délicieux, plus spécialement le classique au saumon. Autre adresse emblématique pour le poutine traditionnelle, Chez Claudette. Deux adresses jumelles pour manger de savoureux plats indiens: Guru Bistro et India Rosa. Le poulet au beurre est un délice. Pour la cuisine thaï on se dirige au Pamika, la soupe Ma ma Tom Yum est top! Pour un restaurant romantique on se retrouve à Le Hachoir pout gouter un de leurs délicieux tartares.

Dans le quartier latin & Chinatown:

L’amer à boire, l’endroit parfait pour déguster d’excellentes bières artisanales brassées sur place accompagnées de bons bretzels. Une de nos adresses préférées, Le Mal Nécessaire. Ce petit bar caché dont on a du mal à trouver le nom qui est spécialisé dans les cocktails. On peut profiter de l’happy hour!

Cinko est probablement le restaurant le moins chère de Montréal, tous les plats sont à moins de 6$. Un cadre vraiment sympa même si on ne s’attend pas à de la grande cuisine. Le restaurant vietnamien Pho Bang New York propose surement les meilleurs soupes tonkinoises de la ville pour un très bon prix. On choisira la soupe au boeuf saignant, la meilleure! À La Capital, on peut manger de très bons tacos tout comme le guacamole même si il ne faut pas s’attendre à retrouver les mêmes saveurs qu’au Mexique.

Dans les autres quartiers:

Les Foufounes Électriques pour l’ambiance métal sympa et ses bières pas chères. Le Mado pour s’amuser devant le show survolté de drag queens dans une ambiance sympa et festive. Le Ping Pong club est aussi un bar très sympa avec un bon choix de cocktails où bien évidemment l’on peut se retrouver autour d’une partie de ping pong. On découvre le tout petit bar cubain La Habanera avec ses délicieux mojitos. La Terrasse St-Ambroise est l’un de nos bars préférés avec son cadre super sympa au bord du canal Lachine. Sa vue sur une usine désaffectée est impressionnante. Les Enfants Terribles, en haut de la tour ville Marie permet de prendre un verre sur sa terrasse tout en profitant de la vue.

Autre adresse de tacos, l’Escondite, très bon mexicain dans un décors très sympa où la Caterina est mise à l’honneur. Au Kame Hame Ha on peut gouter aux délicieux pokes hawaïens à base de poissons crus que l’on composent sois même.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage au Canada

Un commentaire sur “MONTRÉAL

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :