CENTRO HISTORICO

C’est enfin le dernier article sur le Mexique et surement l’un des plus intéressants. Comme son nom l’indique, c’est le quartier historique de Mexico avec ses magnifiques édifices. Il est très difficile de tout visiter tellement il y a de choses à faire et on ne va pas d’ailleurs parler de tout. On commence par l’immense Place de la Constitution, plus communément appelé Zocalo, une des plus grandes places au monde. Au milieu trône un immense drapeau mexicain. C’est un lieu de rassemblement et de manifestations où durant les fêtes de fin d’année, on trouve de belles décorations et les mexicains profitent de l’immense patinoire. On y découvre tous les bâtiments officiels et emblématiques du Mexique ainsi que la Catedral Metropolitana. Celle-ci fut construite sur plusieurs siècles ce qui explique ses différents styles architecturaux. Son intérieur est tout aussi beau et richement décoré souvent à base de feuille d’or.

Sur la place on trouve notamment le Palacio Nacional avec sa Campana de Dolores, la cloche que fit sonner Hidalgo pour l’appel à la guerre d’indépendance. Ainsi chaque année lors de la fête nationale le président se dresse sur le balcon et lance le célèbre Grito « Viva Mexico ». L’intérieur du palais est sublime avec toutes ses salles et cours où de nombreux chats viennent faire la sieste. On y trouve également de nombreuses fresques de Diego Rivera racontant l’histoire mexicaine. Le bâtiment est aussi le palais présidentiel et le trésor fédéral. On peut ainsi découvrir les appartements des anciens présidents.

Juste à côté, le Templo Mayor qui regroupe les restes de l’ancienne cité aztèque Teocalli où l’on trouvait plusieurs édifices tel qu’une immense pyramide sacrificielle. Elle fut construite à l’endroit exact où les aztèques virent un aigle perché sur un cactus avec un serpent dans le bec, comme sur le fameux drapeau mexicain. La cité a été complètement recouverte et détruite par les espagnols. Sa découverte a d’ailleurs nécessité la destruction de plusieurs bâtiments coloniaux. Durant la journée, des danseurs vêtus des habits traditionnels, composés de plumes et de peaux de serpent nous font découvrir les rituels et cérémonies de l’époque.

La meilleure façon de découvrir le centre historique est de se balader dans ses rues et découvrir ses nombreuses places. On se dirige notamment vers l’Avenida Madero qui grouille de monde. On y trouve bon nombre de beaux bâtiments comme le Palacio de Iturbide, le Templo de San Francisco ou la Casa de los Azuelos avec ses magnifiques carreaux de faïence bleus. Au bout de l’avenue on arrive au jardin de l’Alameda Central, à côté du célèbre et sublime Palacio de Bellas Artes au style Art Deco. À l’intérieur on découvre bon nombre de fresques réalisées par de grands muralistes et notamment la fresque de Diego Rivera « El Hombre en el cruce de Caminos », réalisée à l’origine au Rockfeller de New York mais ensuite détruite à cause de ses scènes anticapitalistes.

On se dirige ensuite vers l’Antiguo Colegio de San IIdefonso, ce beau palais avec son élégant patio étrangement délaissé par les touristes. Dans cet ancien collège jésuite on trouve de nombreuses fresques réalisées par de grands muralistes mexicains tel qu’Orozco et Siquieros. On y trouve également la première fresque de Rivera.

Nous avons également découvert le Museo Mural Diego Rivera avec la fresque la plus connue de l’artiste « Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central ». Construite à l’origine dans un bâtiment détruit par un séisme ce musée a été construit spécialement pour pouvoir accueillir la fresque. Celle-ci retrace les événements marquants et l’évolution du pays mais aussi la critique de la bourgeoisie notamment par la présence de la Catrina, le squelette mexicain. Il y a également toute une exposition sur la vie de Rivera et on a pu profiter du talent d’une pianiste venue nous jouer des morceaux de musique classique.

L’un de nos musées préférées de Mexico est le Museo de Arte Popular. Parfait pour découvrir la riche culture du pays à travers son art. On y trouve une grande collection d’objets artisanaux venus de tout le pays. Aussi bien des poteries, que des masques de carnavals, des alebrijes, piñatas ou des arbres de vie. Un tour rapide de la richesse culturelle de ce pays fascinant.

En fin d’après midi, on monte en haut de la Torre Latinoamericana, le plus haut building d’Amérique latine. Pour éviter la queue on se dirige directement au bar où pour le même prix que l’entré à la plateforme d’observation on peut profiter d’une bonne Margarita bien installés avec une aussi belle vue sur toute la ville. C’est d’autant plus agréable au coucher du soleil. Malheureusement on prend également conscience de la pollution de la mégalopole en découvrant la brume grise qui la recouvre.

Le soir venu il y a deux activités à faire absolument à Mexico pour s’imprégner de l’ambiance. La première, se diriger vers la Plaza Garibaldi où les orchestres de Mariachis se rassemblent. Bien sure on demande aux musiciens de nous jouer une petite chanson typique. Pour nous c’est toujours la préférée d’Antoine « El Son de la Negra ». Ensuite on va découvrir la Lucha Libre, l’autre sport national. Il existe deux arènes mais la meilleure est l’Arena Coliseo. L’ambiance y est géniale et on profite du super show qui nous est offert par les catcheurs costumés.

 

Où faire une pause dans le Centro Historico?

On a pas vraiment été convaincu par les restaurants que l’on a pu tester mais on peut cependant conseiller le beau Café La Opéra, idéal pour s’arrêter boire un verre. On peut profiter du magnifique décor de la salle le temps de déguster un café ou un bon cocktail.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage au Mexique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :