SANTA CLARA

Santa Clara n’est pas une ville qui marque par sa beauté mais d’avantage par son histoire. C’est la ville phare de la révolution cubaine où eu lieu une des plus importantes batailles qui mena à la victoire. Nous avons donc décidé d’y rester une journée pour en apprendre un peu plus sur ce moment majeur de l’histoire cubaine. Nous avons commencé par la visite de la Plaza de la Revolución. Sur la grande esplanade on trouve de grands edifices à la mémoire de Che Guevara dont une grande statue de bronze portant sa devise et la lettre que celui-ci adressa à Fidel Castro avant son départ en Bolivie.

Juste en dessous on trouve le musée, il regroupe pleins d’objets ayant appartenu au Che comme des armes, sa blouse de médecin ou l’un de ses fameux bonnets. De là, on accède ensuite au Memorial des martyres avec sa flamme éternelle et les tombes des figures de la révolution sur lesquelles sont accrochées des roses rouges. Celle du Che en fait également partie même si on est pas sure que les ossements soient vraiment les siens. Malheureusement les photos ne sont pas autorisées dans ces édifices. On continue ensuite par le Mausoleo Frente Las Villas, le beau cimetière fleuri qui réunis les tombes des révolutionnaires de Santa Clara. Certaines sont restées vierges pour accueillir les révolutionnaires toujours en vie. Peu de visiteurs passent par ici ce qui rend le jardin si paisible.

Dans l’après midi, nous sommes allées visiter le centre de la ville. Celui-ci est plutôt petit et on en fait vite le tour. On profite tout de même du Parc Vidal qui est la place principale où les cubains aime se retrouver. On peut y admirer les élégantes facades des bâtiments coloniaux, c’est d’ailleurs un des rares lieux de la ville où ils sont en bon état. On découvre aussi l’Hotel Santa Clara Libre dont Fidel Castro occupa une des chambres lors de la bataille de Santa Clara. Les impacts de balles sur ses murs verts sont toujours présents.

On continue ensuite notre balade en empruntant l’agréable tronçon piéton de la rue Independencia pour arriver au train blindé. C’est à cet endroit que le Che marqua le coup fatale à la dictature de Batista. En 1958, à l’aide de combattants il attaque un train blindé rempli de munitions appartenant à l’armée et s’empare de celui-ci. Les révolutionnaires sont alors aussi bien armés que les militaires. Quelques jours plus tard,  Batista fuit le pays et le Che devient un héros. Le site a aujourd’hui été transformé en musée conservant certains wagons du train ainsi que le bulldozer ayant servi à le faire dérailler.

Où faire un pause et boire un verre à Santa Clara?

Pour prendre le gouter, une petite famille vous préparera de bons churros pas chers chez Mi Churreria. On peut ensuite aller les manger dans le Parque Vidal. Pour aller boire un verre on a beaucoup aimé le petit Cafe Museo Revolucion. Ne faites pas comme Antoine, faites attention de ne pas faire tomber une des nombreuses photos de Fidel et du Che accrochés au mur.

Où manger à Santa Clara?

Récemment ouvert à Santa Clara, la Bodeguita del Medio est l’adresse parfaite. La nourriture y est bonne et bien moins chères que dans les autres Bodeguita du pays. On y savoure son cocktail en profitant des rythmes de salsa. Autre bonne adresse, El Sol qui propose un grand choix de spécialités cubaines que l’on peut manger sur son agréable terrasse.

Où dormir à Santa Clara?

Coup de coeur pour le Airbnb de Julio. Sa femme nous a très agréablement accueilli et elle est très à l’écoute. La maison de style coloniale est charmante et idéalement situé à Santa Clara.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage à Cuba

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :