MANHATTAN

En novembre nous avons fait une petite escale à New York. C’était pour nous l’occasion de découvrir cette ville que l’on connaissait presque déjà grâce aux films et séries. Pour le commencement de notre séjour nous avons pu découvrir Harlem suite à une erreur de compréhension du fonctionnement du métro. L’atmosphère y était vraiment particulière et pas vraiment rassurante. Après avoir retrouvé notre chemin nous nous sommes avancés vers l’Upper West Side. Le contraste y est saisissant. En une rue l’on passe d’un quartier modeste à un banlieue chic de New York. En se baladant, on y découvre son architecture mêlant Art Deco et bâtisses en grès rouge.

D’ici nous en avons profité pour faire une pause à Central Park qui est juste à côté. Le parc est immense et les buildings se cachent presque derrière ses arbres. On passe près de la fontaine Bethesda dont les calèches font le tour. En automne, c’est étonnamment très calme. On continue dans les petites allées de Ramble vers le joli Bow Bridge et ses  lacs. Nous avons aussi voulu voir Alice aux pays des merveilles mais malheureusement nous n’avons pas du tout réussi à la trouver.

Le soir, nous sommes allés au MOMA, musée d’Art Moderne qui possède la plus grande collection d’art moderne et contemporain au monde. On y trouve de grandes oeuvres de différents peintres tels que Van Gogh, Frida Kahlo, Picasso… Tout le monde s’agglutine devant les toiles les plus célèbres. Nous avons été déçus de ne malheureusement pas trouver une des oeuvre majeurs de la collection, celle de Andy Warhol, « Campbell’s Soup Cans » qui a été déplacée dans un autre musée.

Le jour suivant nous nous sommes dirigés vers Lower Manhattan pour découvrir le symbole de New York, la célèbre statue de la liberté. Nous sommes montés à bord d’un ferry pour accoster sur Liberty Island. La traversé est magique avec la sublime vue sur la Skyline. Le bateau se rapproche et on peut contempler la statue de plus en plus près jusqu’à l’arrivée sur l’ile. On tourne autour d’elle pour la contempler et découvrir d’avantage son histoire. La statue fut offerte par les français en signe d’amitié et représente désormais un grand symbole de liberté pour tous les américains. Elle a était la première vision pour les millions de migrants venus au XX ème siècle en quête d’une vie meilleure.

On reprend ensuite le ferry pour poursuivre par la visite de Ellis Island. Ce point de contrôle a accueillis 12 millions de migrants qui représentent aujourd’hui pour 40% des américains, un ou plusieurs membres de leur famille. Le bâtiment a été reconverti en un superbe musée retraçant sa riche histoire. On entre par la salle des bagages puis on monte dans l’impressionnante salle d’enregistrement. On suit ensuite le parcours des migrants de l’époque en traversant chaque salle, l’infirmerie, la salle d’audience, le bureau de change et le guichet des transports. Près de 250 000 personnes ont été recalées de la nationalité américaine, les obligeant à rentrer dans leur pays séparant ainsi des familles qui ne se sont plus jamais vues. Une visite très intéressante et pleine d’émotions.

On débarque ensuite vers Wall Street, le quartier d’affaires, entouré de gratte ciels impressionnants. C’est ici que l’on trouve la bourse américaine et le centre financier du monde entier. On se balade le long de Wall Street pour découvrir les bâtiments emblématiques du capitalisme américain comme la Banque de New York. On s’arrête devant le célèbre taureau qui représente la puissance, comme beaucoup d’autres touristes. Une petite fille lui fait désormais face.

 

On continue sur Broadway pour se rapprocher du World Trade Center. Le site où se trouvaient les tragiquement connues Twin Towers, symbole de la puissance américaine.  Toujours en travaux, il accueille désormais un sublime mémorial représenté par deux grandes fontaines aux chutes d’eau sans fin à l’emplacement exacte des deux tours. Le nom des nombreuses victimes est gravé tout autour. C’est un sentiment particulier de se trouver ici avec toute l’émotion que cela engendre. Se retrouver confronté aux conséquences de cet effroyable événement.

Nous avons continué la journée en nous baladant dans Greenwich. Ce quartier bohème de Manhattan très agréable. Nous nous sommes arrêtés au Washington Square où l’on trouve de nombreux petits spectacles de rue. On regarde son arche qui ressemble beaucoup à celui de Paris. En empruntant les différentes rues on découvre de nombreux petits bars et cafés ainsi que de belles maisons anciennes et notamment celle de Carrie de Sex and The City!

Pour terminer cette journée nous sommes allés sur la HighLine dans Chelsea pour profiter du coucher de soleil. Anciennes voies ferrées abandonnées, transformées en jolie promenade suspendue qui offre une magnifique vue sur la ville. Le lieu est très agréable et verdoyant. On s’offre facilement une petite pause grâce à ses aires de repos et ses points de vue. On redécouvre l’architecture des bâtiments industriels et d’autre plus mythique comme l’Empire State building.

 

Rien de mieux à la nuit tomber de se rendre à Times Square pour s’extasier devant ce quartier des spectacles. Les mythiques énormes panneaux publicitaires scintillent et des mascottes viennent y faire le show. Nous nous sommes d’ailleurs laissé tenter au dernier moment par une comédie musicale. Ne restant plus beaucoup de choix nous avons pris des places pour Summer et c’était vraiment super! Un très bon show sur la vie de Donna Summer.

Le dernier jour, direction le Rockefeller Center pour monter à la plate forme d’observation, Top of the Rock. Depuis ses trois terrasses on admire la vue sur New York et notamment l’Empire State Building situé juste en face. C’est vraiment impressionnant, on se sent perdu au milieu d’un océan de gratte ciels. De l’autre côté on profite de la vue sur Central Park malheureusement gâchée par d’énormes tours en construction. Nous sommes ensuite allés faire un tour rapide dans les quartiers de Soho, Chinatown et Little Italy avant notre départ.

Où prendre un gouter à Manhattan?

On peut s’arrêter au Magnolia Bakery pour gouter les fameux cupcakes colorés et gourmands de la série Sex and The City. Pour les meilleurs cookies de la ville avec plein de chocolat fondant comme on aime c’est au Levain Bakery qu’il faut aller!

Où manger à Manhattan?

Nous avons super bien mangé à New York! Notamment au Luke’s Lobster qui propose de délicieux rolls au crabe, crevettes ou homard du Maine avec une délicieuse sauce au beurre citronné. On peut prendre le trio pour gouter les trois en plus petite quantité! Pour savourer de délicieux bagels au poisson fumé (saumon, thon, esturgeon…), on se dirige chez Russ & Daughters. La file d’attente prouve bien la qualité des mets.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage à New York.

 

2 commentaires sur “MANHATTAN

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :