OAXACA

Une ville fascinante et enivrante baignée de traditions indiennes. Elle est connue pour sa grande richesse artistique, artisanale et culinaire. Oaxaca est une ville superbement colorée et s’y balader est très agréable. On profite de ses nombreuses festivités. Pour s’immerger vraiment de l’ambiance de la ville on se dirige vers le Zocalo avec ses orchestres et tous ses marchands ambulants. On y trouve le Palais du Gouvernement que nous avons malheureusement pas pu visiter à cause de manifestations.

D’ici on emprunte la rue piétonne Alcali avec toutes ses magasins, cafés et restaurants colorés qui remonte vers le Temple de Santo Domingo, la plus belle église de Oaxaca. Sa place est bordée de cactus et les mexicains si retrouvent pour les festivités. On entre à l’intérieur et l’on est impressionné par tous ses détails. Elle est ornée de motifs dorés très travaillés qui font toute sa beauté.

La ville possède également le beau Museo de las Culturas de Oaxaca. Il se trouve dans un somptueux ancien bâtiment monastique et on on peut y découvrir l’histoire de Oaxaca avec notamment des pièces venus du site archéologique de Monte Alban. On y admire des objets en argent, pierres précieuses et os sculptés. Malheureusement la pièce maitresse, le masque en turquoise et or retrouvé dans la tombe de Monte Alban n’y était pas. Depuis le musée, on profite d’une jolie vue sur le Jardín Etnobotánico avec toutes ses variétés de cactus de la région de Oaxaca.

On trouve dans cette ville beaucoup de lieux culturels comme notamment le centre culturel de San Pablo installé dans un ancien couvent. Mélange d’ancien et de moderne avec sa nouvelle bibliothèque. C’est un lieu agréable pour découvrir la culture de Oaxaca. Au Centro Fotografico Alvarez Bravo, on découvre une belle collection de photographies réalisant une critique sociale dans un bâtiment typique de Oaxaca.

À Oaxaca on peut également réaliser un Free Walking tour pour découvrir la ville d’une autre façon et connaitre les bonnes adresses des locaux pour les bars, les restaurant, les lieux d’artisanat…  Notre guide nous a ainsi fait découvrir de super ateliers  réalisant les affiches typiques de Oaxaca. Les artistes viennent même nous expliquer leurs techniques.

On a également découvert plusieurs marchés comme le Mercado Juarez et le marché d’artisanat où l’on peut découvrir les fameux Alebrijes. Mais notre préféré est le petit marché biologique de la Cosecha. Caché dans une petite cours derrière une rue, on arrive au milieu de petites étales qui proposent toutes sortes de produits et de spécialités de Oaxaca comme le Tejate, boisson à base de chocolat et de maïs.

Où boire un chocolat à Oaxaca ?

On a pu découvrir avec le Free Walking Tour, le Rito, petit café où l’on peut boire le fameux chocolat épicé comme dans le Chiapas. On y trouve également pleins d’autres produits à base de chocolat pour ramener chez soi. On y a d’ailleurs acheté un très bon Mole, la sauce noir épicé typique de Oaxaca.

Où manger à Oaxaca?

Oaxaca est célèbre pour sa gastronomie et l’on sait pourquoi. On s’y régale comme nul par ailleurs. Premier coup de coeur pour la Coquina Hua-Xha, restaurant authentique où des grands mères mexicaines cuisinent des spécialités de Oaxaca délicieuses comme le Mole ou le poulet au Chipotle (piment). Le menu du jour propose une agua fresca, une soupe et un plat pour à peine 3,5 euros. Une adresse à ne pas louper! Autre coup de coeur dans un style différent, Tastavins. On va dans ce tout petit bar restaurant pour se régaler de savoureuses tapas espagnoles et italiennes accompagnées de bons vins. Nous avons eu la chance d’être dans la ville pendant la rencontre des cuisiniers traditionnels de Oaxaca au mois de mai, un festival qui réunis pleins de petits stands proposant des plats de chaque régions de l’état de Oaxaca. Des cochons grillent également à l’entrée. Tout est alléchant qu’on a du mal à choisir ce que l’on veut manger.

Où gouter le Mezcal à Oaxaca?

Le Mezcal est l’alcool typique de Oaxaca, une soeur de la tequila avec un gout bien plus prononcé. Le bar La Mezcalerita propose une grande variété de Mezcal et de bières artisanales que l’on a pu savourer sur son agréable toit terrasse avec des amis rencontrés sur place.  Pour ramener une bouteille on ira à l’Union de Palenqueros de Oaxaca, une petite boutique authentique qui propose des mezcals de producteurs locaux. On vous servira d’ailleurs le Mezcal dans des bouteilles recyclés de whisky ou de Coca Cola.

Où dormir à Oaxaca?

Nous avons dormis à l’Hostal Chocolate. Elle est bien placée, agréable et propose de bons petits déjeuner même si pour une auberge l’ambiance y est bien calme surtout dans la ville de Oaxaca.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre au Mexique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :