GUADALAJARA

Beaucoup des clichés sur le Mexique ont fondé leurs racines ici, comme les mariachis, le rodéo et la cuisine tex-mex. Deuxième ville du pays, Guadalajara se diversifie par ses quartiers uniques. C’est une destination très intéressante et agréable. On se balade dans son joli centre historique où l’on découvre la grande cathédrale, symbole de la ville. Son intérieur est magnifique avec des décors recouverts à la feuille d’or. La ville possède nombre de jolies églises à découvrir comme le Templo Expiatorio. À l’avant de la cathédrale on trouve l’agréable Place Guadalajara avec ses arbres et sa fontaine. A l’arrière, se trouve la Place de la Libération dont la construction a malheureusement nécessité la destruction de plusieurs maisons coloniales.

Juste à côté se trouve le Palacio de Gobierno qui abrite aujourd’hui des services de l’état. Le bâtiment est superbe et comme dans presque toutes les mairies et palais du gouvernement on y trouve des fresques réalisées par des muralistes. Les deux ici, ont été faites par l’artiste local José Clemente Orozco. La plus impressionnante représente Hidalgo libérant le peuple mexicain de l’oppression.

La jolie place Tapatia abrite l’Instituto Cultural de Cabañas classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’édifice est splendide et comporte de nombreuses cours fleuries à arcades. Dans le bâtiment principal on trouve 57 fresques de José Clemente Orozco représentant le combat pour la liberté. On peut également y découvrir une grande exposition d’oeuvres d’artistes modernes mexicains.

Guadalajara abrite aussi le charmant quartier de Tlaquepaque, on se croirait dans un petit village colonial loin de l’agitation de la grande ville. On y trouve de nombreuses petites boutiques d’artisans et se balader dans ses rues colorées est un vrai plaisir. On s’assoit sur un des bancs du Jardin Hidalgo pour y savourer une bonne glace. On y trouve également le petit Museo Regional de la Ceramica dans une vielle demeure. C’est l’occasion de découvrir les différents types de céramiques de l’état de Jalisco.

Autre quartier très sympa de Guadalajara, Zapopan. Sa grande place principale est tellement agréable avec ses fontaines et ses fleurs. Les habitants viennent se rafraichir avec les grands jets d’eau en son centre. Au bout de la place trône la Basilique de Zapopan. Celle-ci est connue dans tout le pays pour abriter la Nuestra Señora de Zapopan, une statue de la vierge qui attire de nombreux pèlerins. Attenant on y découvre également le monastère. Plusieurs autres bâtiments sont digne d’intérêt tel que la Parroquia de San Pedro Apostol et la mairie.

Où faire les boutiques à Tlaquepaque?

À Tlaquepaque on trouve pleins de petits magasins très sympas même si un peu chers. La boutique Del Corazon de la Tierra propose de l’artisanat mexicain dans un décor super joli.

Où manger à Guadalajara?

On a eu un coup de coeur pour le restaurant Birriera las Nueve Esquinas, il se trouve sur un petite place aux allures de village. On peut y gouter la fameuse birria de chivo, un ragout de chevreau longuement cuit dans son jus, juste délicieux! L’agneau au four n’est pas mal non plus. Deux restaurants portent le même nom et propose exactement la même cuisine dû au divorce des deux propriétaires. Dans le quartier Chapultepec, celui des bars et des restaurants on trouve le Coffee Legacy, sympa pour faire une petite pause. À gouter l’affogato!

Où dormir à Guadalajara?

Le Blue Pepper Hostel est une auberge très sympa dans le quartier Chapultepec. Elle possède un bar et le décor y est très sympa. Très calme en basse saison par contre.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage au Mexique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :