GUANAJUATO

La route qui mène à Guanajuato vaut la peine d’être vue avec ses paysages arides. Composés de collines, d’herbes hautes et de cactus, on se croirait dans un Western. Guanajuato est une ville nichée entre les montagnes, faites de pentes escarpés. Elle est placée au milieu de gisements d’or et d’argent qui ont permis sont développement. Elle est également percée de nombreux tunnels souterrains où les voitures se faufilent, ils suivent le lit d’anciennes rivières. Cela donne à la ville une atmosphère vraiment particulière et paisible. On admire ses maisons de toutes les couleurs, ses guirlandes de papier et apprécie ce lieu vivant.

Nous nous sommes baladés dans les rues pour apprécier ses édifices colorés comme la Basilica de Nuestra Señora avec son intérieur jaune joliment peint. Sur la place principale, on trouve le Teatro Juarez, sublime théâtre aussi beau d’extérieur que d’intérieur avec son décor rouge et or. Le bar et le hall possèdent de magnifiques boiseries sculptées, des vitraux et des métaux précieux.

La ville possède beaucoup de charme avec ses édifices coloniaux et ses légendes. En effet,  la Callejon del Beso avec ses balcons qui se touchent possède son histoire. On raconte qu’autrefois une fille tomba amoureuse d’un garçon mineur, auxquels on interdit de se voir. Ainsi le garçon loua l’appartement d’à côté pour qu’ils puissent s’échanger des baisers de leurs balcons. On comprend que tous les couples se pressent dans cette rue où un photographe a su faire son business en photographiant les amoureux.

Guanajuato abrite le Museo y Casa de Diego Riviera, sa maison natale où il vécut avec sa famille pendant 6 ans. Le musée est séparé en deux parties, la demeure familiale et une exposition. On peut observer quelques-unes des oeuvres de Diego Riviera même si on en trouve principalement d’autres artistes.

En fin de journée nous nous sommes dirigés vers le Monumento del Pila, une immense statue qui se situe juste derrière un magnifique mirador qui donne sur la ville. Nous nous y sommes rendu par un petit funiculaire. On observe la magnifique ville colorée sur laquelle le soleil se couche. En redescendant à pied, on profite des petites ruelles escarpées où l’on observe de jolies oeuvres de street art.

Le lendemain nous sommes sortis du centre ville pour aller découvrir les alentours. Plus haut sur la montagne, on trouve la Bocamina de San Ramon. Une ancienne mine pas très impressionnante mais intéressante dans un superbe bâtiment de pierre. On s’arrête observer les magasins spécialisés dans les bijoux d’argent. A midi on s’offre une petite pause sur la place pour déjeuner de typiques quesadillas et un jus de Jamaica (fleur mexicaine) préparé par une famille.

À Guanajuato on trouve également le Museo de las Momias. Impressionnant et un peu effrayant, on y trouve une centaine de dépouilles sortis du cimetière faute de place pour pouvoir accueillir de nouveaux corps. Les dépouilles sont parfaitement conservées dû à l’environnement sec de la ville.

À la tombé de la nuit on découvre une autre facette de la ville avec ses spectacles de mariachis et de musique médievale dans le jardin de la Union. Les amoureux qui dinent aux terrasses des cafés payent les musiciens pour avoir leur chanson romantique.

Où acheter de l’art mexicain à Guanajuato?

En nous baladant nous sommes tombés par hasard sur Taller de Grabador, une petite boutique dans une maison jaune toute fleurie. On y trouve des desseins d’artistes représentant la culture mexicaine dans un style un peu rock super stylé.

Où manger à Guanajuato?

Pour découvrir la cuisine locale rien de tel que le Mercado Hidalgo avec tous ses petits stands. Parmis eux on trouve celui de Carnitas Sam qui propose des tortas et tacos avec du porc cuit à la broche pour presque rien. C’est un délice!

Où dormir à Guanajuato?

Nous avons trouvés un joli Airbnb chez Salvador dans un style typiquement mexicain avec un jardin. Le lieu est très agréable même si l’accueil manque un peu de chaleur et l’appartement un peu de matériel.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage au Mexique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :