SAN MIGUEL DE ALLENDE

Deuxième étape de notre roadtrip en famille. San Miguel de Allende est une petite ville avec beaucoup de charme, très fleurie et colorée. Plus calme que les autres villes que nous ayons faites dû a sa population vieillissante, principalement constituée d’américains retraités. Nous nous sommes baladés dans ses rues montantes et descendantes jusqu’à atteindre le Parque Benito Juarez, un peu excentré mais si mignon et calme. Joliment arboré, décoré de ses fontaines et bancs en fer forgé que l’on retrouve dans tous les coins verdoyants du Mexique.

On gravis ensuite plusieurs escaliers vers différents point de vue de plus en plus haut. On se fatigue à monter les ruelles en pente dont le Caleçon del Choro avec ses jolies maisons fleuris. Après plusieurs minutes, on accède enfin au Mirador d’où l’on peut savourer la magnifique vue sur la ville. L’effort valait la peine même si la descente dans les ruelles piétonnes est bien plus reposante.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la place principale avec ses animations pour la fête des rois mages qui avait lieu le 6 janvier mais qui dure plusieurs jours après. Pour l’occasion des roscas sont distribuées, brioche aux fruits confits faites spécialement pour ce jour. Chacun faisant la queue pour attendre sa part. C’est également l’occasion de  distribuer des cadeaux pour les enfants, d’assister aux spectacles et apparitions des rois mages. De grandes marionnette et autres personnages farfelus se baladent également dans la ville.

Au milieu de la place principale joliment arborée on trouve la Parroquia de San Miguel, le plus bel édifice de la ville. Une église rose magnifiquement travaillée inspirée d’une église belge qui nous fait presque oublier que nous sommes au Mexique. D’autant plus sublime à la tombé de la nuit avec les éclairages.

Le lendemain nous nous sommes dirigés vers l’Instituto Allende. Bel édifice, qui était autrefois une demeure de conquistadors puis un couvent carmélite. On se balade entre ses patios fleuris dont l’un possède une superbe vue sur la Perroquia. Le bâtiment possède également plusieurs fresques sur l’histoire de la ville.

Où prendre un gouter à San Miguel de Allende?

Nous avons goutés  les chichis de San Augustin, fourrés ou natures pour une pause gourmande. On y trouve également de bons chocolat. Même si ce ne sont pas les meilleurs chichis que nous ayons mangé c’est tout de même agréable après avoir parcouru l’ascension jusqu’au Mirador.

Où manger à San Miguel de Allende?

Si on avait un restaurant à retenir de notre roadtrip ça serait La Parada! Ils proposent de super gouteux ceviches péruviens dans une jolie cours bordées de cactus. Beaucoup de choix: ceviche de poulpe, de crevettes et de poissons marinés avec de la mangue, juste un délice! Autre restaurant que nous avons essayés, La Mezcaleria. On y vient aussi bien pour boire un verre que pour manger même si lorsqu’on y reste manger l’addition devient vite salées et l’attente un peu longue. Nous avons pu y tester les fameux chapulines, les sauterelles avec un peu de sel et de piment mais ça ne nous a pas vraiment convaincu. Cependant les cocktails bien qu’un peu fort sont très bon notamment la Margarita Mezcal, concombre et coriandre et les plats juste divins comme les huitres gratinées.

Où dormir à San Miguel de Allende?

Nous avons passés la nuit à l’auberge La Catrina. C’est un lieu très calme et très bien placé avec tout le confort nécessaire pour un voyage en petit groupe. Le petit plus, sa terrasse avec la vue sur les alentours.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage dans les régions du nord de Mexico.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :