QUERÉTARO

Deuxième étape de notre roadtrip familial, Querétaro. Magnifique ville coloniale, d’un charme fou avec ses petites maisons colorées, ses ruelles pavées et ses nombreuses fontaines. Elle a été fondée sur les richesses minières comme toutes les cités coloniales de la région. Lieu majeure dans l’histoire mexicaine avec l’appel à la révolution d’Hidalgo, on a avait peu entendu parler de cette ville pourtant elle vaut vraiment le détour. Nous avons profité de ce magnifique temps pour aller nous balader dans le centre de la ville et découvrir son atmosphère particulière. Ici tous les édifices sont beaux à admirer et le regard est attiré de tous  les côtés.

La ville possède un grand nombre de places qui ont une importance toute particulière dans la vie des habitants avec leurs spectacles et manifestations. Elles sont souvent décorées de statues ou de fontaines comme celle de Neptune qui est la plus connue.

DSC_0196

On trouve également de nombreuses églises dans presque chaque coin de rue comme le Templo de San Francisco, l’église  de la place principale qui n’est pas spécialement jolie mais plutôt imposante. A contrario l’église du Templo de Santa Clara possède un intérieur baroque grandiose, sûrement l’un des plus beau que l’on a pu voir au Mexique.

Un peu plus tard nous nous sommes dirigés vers le musée MUCAL qui se trouve dans un magnifique bâtiment colonial avec patios et jardins. Celui-ci présente une très jolie collection de calendriers vintage ainsi qu’une réplique et une explication du calendrier aztèque. Après la visite, nous nous sommes arrêtés dans son jardin pour faire une pause café agréable.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés au Teatro de la Republica, qui en plus d’être un joli théâtre, est un lieu politique important puisque la signature de la constitution mexicaine ainsi que la création d’un des plus grands partis politiques mexicains (PRI) ont eu lieu à cet endroit. On trouve d’ailleurs une pièce avec la liste de toutes les personnes ayant signées la constitution en 1917.

Le soir nous avons assistés à un mapping au Templo de Santa Rosa sur le thème de Noël dont nous avons loupé une bonne partie en arrivant en retard mais nous avons pu profiter des jolies décorations dans les rues de la ville. Nous nous sommes ensuite retrouvés autour des saveurs de notre chère région française avec une soirée galette jambon-fromage, un diner juste parfait.

Le lendemain nous sommes allés voir le Mirador. Un peu excentré il permet d’avoir une vue dégagée sur l’aqueduc de Querétaro qui est l’emblème de la ville. On aperçoit également les maisons colorées de la périphérie même si les bâtiments autour ne sont pas si jolis.

Où manger à Querétaro?

Nous avons découvert la Mariposa, parfait si on aime le kitsch! En effet, le décor et les tenues des serveuses n’ont pas changés depuis 1940. En revanche on y trouve de bons plats mexicains comme les tortas et enchiladas. Petit plus pour les desserts avec le gâteau au noix qui est délicieux. Celui à l’ananas ainsi que le mantecado, la glace aux oeufs ne sont pas mal non plus.

Où dormir à Querétaro?

Le plus beau et agréable Airbnb que nous ayons fait! La maison coloniale d’Angela est magnifique et typiquement mexicaine avec un sublime patios rempli de fleurs et une fontaine. Elle possède tout le confort nécessaires. Le soir venue on se prélasse en prenant un apéro en famille dans ce décor bucolique. Les propriétaires sont très sympathiques et ravies de nous raconter l’histoire de leur maison. Les deux chats, Gato et Micha, veillent sur les lieux.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter et suivre la suite de notre voyage dans les régions du nord de Mexico.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :