EL DIA DE LOS MUERTOS

C’est la fête populaire la plus importante du Mexique. Bien différente de la conception française, ici la Toussaint est un moment de joie où l’on célèbre les morts. Elle a lieu le 1er et 2 novembre mais dans certaines villes les festivités débutent bien avant comme à Mérida avec son Festival de Las Animas. Les différentes activités débutent plus d’une semaine avant mais les événements les plus intéressants commencent le vendredi avec el Paseo de las Animas. Ce soir là une longue rue n’est réservée qu’aux pétions. À plusieurs endroits on trouve de petites scènes avec des concerts et des spectacles de danses traditionnelles. On débute la soirée en se baladant dans le cimetière éclairé.

Pour l’occasion les femmes arborent le maquillage de la Catrina, le squelette féminin vêtu d’une longue robe et d’un grand chapeau inspiré par les artistes populaires mexicains. Il a aussi été revisité pour pouvoir être porté par les hommes. Ainsi pour nous fondre dans le décors nous nous sommes également métamorphosés.

Tout le long du chemin les familles ont installé des autels joliment décorés avec des objets ayant appartenu au défunt ainsi que des fleurs et des offrandes. Les plats préférés du défunt, des fruits et des sucreries sont également placés sur les autels. Les familles habillées du vêtement traditionnel yucathèque partagent un repas autour de la photo des personnes disparues.

A 8h le Paseo de las Animas débute en partant du cimetière. Deux immenses marionnettes de squelette déambulent dans les rues. Puis un cortège de personnes vêtus de l’habit traditionnel et du maquillage de la Catrina défile dans les rues en silence avec une bougie à la main.

Le lendemain soir a lieu un spectacle alternant chansons mexicaines et danses traditionnelles, notamment avec la danse de la bougie. Les danseuses placent une bougie allumée sur le haut de leur tête et tournent accompagnées de leur partenaire. Juste derrière se tient un petit marché d’artisanat yucathèque.

Ces festivités sont l’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les spécialités mexicaines. Le vendredi soir, les familles vendent leurs préparations dans la rue. Pendant les deux jours on trouve aussi pleins de petits stands locaux. Ainsi on a pu se régaler de la fameuse soupe de lima, d’empanadas, de panuchos de poulet, de tacos au chincharron (porc) et sauce verte ainsi qu’au poulet et sauce mole, la sauce aux haricots noirs. Nous avons également essayé le taco aux napales (cactus) mais à vrai dire c’est plutôt fade. En dessert on a découvert le dulce de coco, une petit friandise de sucre et de noix de coco. Pour El Dia de los Muertos on mange habituellement el pan de los muertos, brioche en forme d’araignée couverte de sucre.

Le 1er et le 2 novembre les festivités se passent dans le cimetière. Le 1er novembre est réservé aux enfants et le 2 aux adultes disparus. Les familles se déplacent pour partager un repas sur la tombe des défunts. Pour l’occasion nous nous sommes donc déplacés au cimetière de l’ile Holbox où nous étions à ces dates là. Malheureusement mis a part des fleurs et des bougies allumées sur les tombes nous n’avons pas eu la chance de voir cette tradition de nos yeux.

Si vous voulez en savoir plus sur El Dia de los Muertos on vous conseille d’aller voir le nouveau Disney Pixar Coco qui est vraiment un coup de coeur. Il sort en France fin novembre.

 

N’hésitez pas à aimer et commenter. Suivez la suite de notre voyage au Mexique.

 

Un commentaire sur “EL DIA DE LOS MUERTOS

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :