MERIDA

Aussi appelée la ville blanche même si étonnamment elle est bien colorée. Mérida est la capitale du Yucatan avec une atmosphère toute particulière qui respire l’authentique Mexique. Élue capitale de la culture d’Amérique 2017, on ne peut pas s’y ennuyer avec toutes les choses que l’on peut y faire! Nous y sommes restés un peu moins d’une semaine. Nous avons profité de la promenade guidée gratuite du centre colonial pour comprendre l’histoire de la ville. Celle-ci était composées de plusieurs pyramides qui ont toutes été détruites par les conquistadors pour ériger les édifices tels qu’ils sont aujourd’hui. On observe sur les anciennes pierres des gravures mayas. On y trouve notamment le Palacio National, le Palacio de Gobierno et de nombreuses églises magnifiquement décorées.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Casa Montejo où l’on aperçoit sur sa façade deux conquistadors armés écrasant des têtes mayas pour instaurer leur autorité. Destiné à loger les soldats, elle fût convertie en hotel particulier par la famille Montejo.

Nous avons aussi pu visiter le musée d’art populaire du Yucatan. Très enrichissant pour découvrir l’art typique mexicain et l’artisanat très coloré et unique. On trouve notamment les fameux Alebrijes, sculptures en bois colorées de Oaxaca représentant des créatures fantastiques. On y trouve aussi les blouses traditionnelles, les arbres de vie, les masques de carnaval…

Mérida abrite l’un des plus grands musée maya du pays qui permet de mieux comprendre sa culture. On a pu notamment retrouver des pièces venant de sites que nous avions dejà visité tels que Chichen Itzà, Ek Balam ou Uxmal. Il y a également des reconstitutions des constructions d’origine. La visite est parfaite pour comprendre l’histoire des différents sites et de la civilisation maya en général.

Dans la grande avenue du Paseo Montejo, on retrouve le style architecturale à la française inspiré par notamment les Champs Élysées. Tout le long on observe d’immenses demeures appartenant autrefois aux riches familles espagnoles. Elles font aujourd’hui partie du patrimoine nationale.

Chaque jeudi soir dans le parc Santa Lucia bordé d’arcades, on assiste à un concert qui reprend les sérénades yucathèques depuis plus de 60 ans. Un grand orchestre joue ses mélodies accompagné de danseurs vêtus de l’habit blanc traditionnel. Le dimanche la grande place principale est fermée à la circulation et un petit marché se met en place.

Où manger à Mérida?

Nous avons découvert deux adresses dans des styles bien différents. Le Mercado 60, il regroupe pleins de petits stands branchés qui proposent des plats de toutes sortes: hamburger, pizza, wok, barbecue… On se retrouve sur la terrasse au centre pour déguster son plat accompagné d’un petit concert. C’est un peu plus cher que les prix moyens à Mérida mais c’est vraiment bon et très sympa. Pour un côté plus typique on a aussi testé Wayan’e qui propose des tacos et tortas où l’on choisi la garniture proposée dans des petits pots en terre cuite. Celui à la viande et chorizo est une tuerie!

Où sortir boire un verre et danser à Mérida?

Mérida est une ville très festive et vivante où les mexicains aiment sortir pour se retrouver autour d’une margarita ou d’un bon mezcal. Nous sommes tombés sous le charme de la Fondación Mezcaleria. Le bar de style rétro où l’on déguste son mezcal en shooter ou en cocktail pour moins d’un euros le verre! L’ambiance est vraiment au rendez-vous avec ses concerts. Autre lieu sympa, La Negrita avec son jardin à l’arrière. Il est très difficile d’y trouver une place pour s’asseoir tellement le lieu est populaire avec ses groupes qui viennent y jouer après 17 heures. On a aussi découvert d’autres bars plaisants dans des styles différents mais un peu plus chers comme Hermana Republica et le Mayan Pub.

Où dormir à Mérida?

Nous avons dormis au Nomadas Hostel, une superbe auberge dans le centre avec une grande piscine à l’arrière. Elle est très sympa et propose des cours de salsa ainsi que des cours de cuisine yucathèque. Ainsi nous avons appris à réaliser la soupe de lima (citron vert) et les salbutes. On vous donnera les recettes dans de prochains articles.

 

N’hésitez pas à commenter et aimer. Suivez la suite de notre voyage au Mexique.

 

 

 

2 commentaires sur “MERIDA

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :