Nous sommes restés à Cozumel pendant une semaine et demi, un peu moins longtemps que ce qui était prévu. Cozumel est une île paisible dans les Caraïbes, à 30min de ferry de Playa Del Carmen. Nous sommes restés à Cozumel dans une auberge de jeunesse où nous avons pu être bénévoles contre un logement via le site Workaway. Le lieu est calme et détendu. Les bâtiments sont colorés à la façon caribéenne.
L’ile fait partie des 5 plus beaux spots au monde pour pratiquer la plongée. Ses fonds marins sont magnifiques et remplis de poissons multicolores. Nous passions nos journées à pratiquer du snorkeling pour aller observer la mer car l’eau y est si claire. Nos plus beaux spots étaient la Playa Dzul Ha où nous avons pratiqué le snorkeling pour la première fois et pu découvrir la beauté de la vie sous marine. Nous sommes également allé à la Playa Azul où comme son nom l’indique la mer est d’un bleu turquoise magnifique. La plage où nous allions le plus souvent avec les autres bénévoles de l’auberge était la seule accessible à pied depuis San Miguel, la ville de Cozumel.
Nous avons pu louer un scooter pour faire le tour de l’île avec Alexandre, un autre français que nous avons rencontrés à l’auberge. Le scooter est parfait comme moyen de locomotion pour visiter la partie sauvage de l’île.
Nous avons commencé notre périple par la visite du seul site archéologique maya encore conservé de l’ile, San Gervasio. Lieu de pèlerinage pour les femmes désirant enfanter, il est le sanctuaire d’Ixchel, déesse de la fertilité. Malheureusement toutes les statues la représentant on étés détruites par les espagnols. Sur le site on trouve des iguanes partout couchés sur les vestiges.
Nous sommes ensuite allés découvrir les plages sauvages à l’est de l’ile. Des plages de sable blanc que les hôtels ont épargnés. A Playa Chen Rio on peut trouver un piscine naturelle d’eau de mer créée par les rochers, parfait pour la baignade. Plus loin sur la côte on retrouve des plages désertes à perte de vue où les tortues viennent pondre la nuit. Les lieux de ponte sont reconnaissables par des bâtons rouges, cela permet de répertorier le nombre de trous où se trouvent les oeufs et ainsi mieux les protéger. La plage Palancar est aussi une plage très agréable où l’on retrouve cet esprit Caribéen avec ses cocotiers, ses petites paillotes et sa mer bleu azur. On peux trouver de jolies paons qui se baladent au milieu des touristes.
On trouve également sur l’ile le temple El Cedral, pas plus grand qu’une maison, c’est le plus ancien vestige de Cozumel. Lui aussi était considéré comme un temple de la fertilité. Il se trouve aujourd’hui accolé à une petite église au milieu d’un petit village presque désert. On trouve ce coté vraiment typique du Mexique avec cette grande place pour les fêtes pleines de couleurs.
Où boire un verre à Cozumel?
Au bar Wet Wendy’s, on boit les fameuses Margaritas où la tequila est bien plus gouteuse que chez nous. On en trouve notamment des glacées et l’on peut aussi y écouter différents artistes y donner des concerts.
N’hésitez pas à aimer, laisser un commentaire et suivre la suite de notre voyage au Mexique.
Holá !
Nager au milieu des poissons tropicaux, cela rappelle des souvenirs 🙂
Irez-vous au ZoukMX ?
Oubliez les T-shirts du Hellfest, ce n’est pas le même registre, mais c’est très typique parait-il.
On vous embrasse !
J'aimeJ'aime
On vient de voir que ça commençait demain mais on va surement partir de Playa del Carmen donc on ne pourra pas. On aura surement d’autres occasion. Bise
J'aimeJ'aime
Belle destination de voyage cozumel !!!!bisous
Maman
J'aimeAimé par 1 personne